dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || Journées européennes du patrimoine : L’Hôtel du Département ouvre ses portes au public

Journées européennes du patrimoine : L’Hôtel du Département ouvre ses portes au public

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Conseil départemental ouvrira au public les portes de nombreux sites départementaux : archives départementales, Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, site des Olivétains à Saint-Bertrand de Comminges, château de Laréole…
 
Et pour la première fois, le public pourra découvir l'Hôtel du Département, boulevard de la Marquette à Toulouse. Des visites guidées de la grande salle de l'Assemblée, du bureau du président du Conseil départemental, ainsi que d'une exposition sur les vestiges archéologiques du département seront proposées durant tout le week-end.

Le président du Conseil départemental, Georges Méric accueillera le public samedi 17 septembre à 14h30 à l'Hôtel du Département. Il se rendra également à 11h45 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et à 13h30 aux Archives départementales de Toulouse.

Les sites du Département ouverts au public :
> Les Archives départementales, figure de l'Histoire au service du citoyen proposeront de nombreuses activités autour d'ateliers, d'expositions, de spectacle et de visites guidées.
Ouverture au public à Toulouse : samedi 17 de 13h à 20h et dimanche 18 de 13h à 18h
Ouverture au public à Saint-Gaudens : samedi 17 de 14h à 18h.

> Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, lieu de mémoire et de citoyenneté, proposera une rencontre avec l'artiste peintre Gilles Labrie autour de l'exposition "Résonance Résistance", ainsi que des visites "Flash" et libre à la découverte du Musée.
Ouverture au public : samedi 17 et dimanche 18 de 10h30 à 18h30.
> Les Olivétains ouvriront leurs portes notamment autour de l'exposition "Moderne Cythère" de François Malbreil et le Musée Archéologique présentera son exposition dans le bâtiment de l'Ancienne Gendarmerie.
Ouverture au public : samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 19h.

> Le château de Laréole, lieu de patrimoine d'art et de culture, invite le public à découvrir son site ainsi que l'exposition de l'artiste Gérard Rondeau "J'avais posé le monde sur la table", réalisée en partenariat avec le festival MAP Toulouse.
Ouverture au public : samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 19h.