fbpx
jeudi , 15 novembre 2018
Accueil || Articles || Journées Européennes du Patrimoine : Jean-Luc Moudenc ouvre son bureau aux Toulousains

Journées Européennes du Patrimoine : Jean-Luc Moudenc ouvre son bureau aux Toulousains


Près de 70 lieux ouvrent leurs portes à Toulouse les 15 et 16 septembre pour cette 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine dédiées à « L’art du partage », auxquels s’ajoute un programme de visites et circuits permettant de découvrir des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement.

Ainsi, lieu symbolique d’expression de la citoyenneté et de son exercice, les bureaux du Maire et de son cabinet seront ouverts au public samedi 15 septembre de 14h30 à 16h, pour la 5ème année consécutive. Les visiteurs qui découvriront ce lieu historique, ouvert exceptionnellement lors de ces Journées, y rencontreront Jean-Luc Moudenc.

Au-delà, la Mairie de Toulouse consacre cette année tout le mois de septembre à la découverte de son patrimoine pour célébrer les 20 ans d’inscription à l’UNESCO de la basilique Saint-Sernin et de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Une soirée exceptionnelle, la 1ère nuit du patrimoine, est proposée samedi 15 septembre, de 19h à minuit : une déambulation sur un chemin d’étoiles entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, ponctuée de théâtre, de danse, de contes, de musique.
En chemin, toujours le 15 au soir, les visiteurs pourront assister à une opération inédite : la fonte des trois nouvelles cloches de la Basilique de la Daurade qui sonneront bientôt dans la ville ! Elles seront démoulées sur le lieu même, port de la Daurade, dimanche matin.

Au rang des lieux sur lesquels on s’attardera pour cette édition, figurera peut-être le pont des Catalans inscrit depuis cet été aux Monuments historiques, pour sa qualité en terme d’ innovation technique et l’élégance de son dessin en anneaux.