samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Articles || Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes à Toulouse

Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes à Toulouse

En ce vendredi 25 novembre, c ‘est la journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs temps forts sont organisés sur Toulouse jusqu’au 9 décembre prochain.

Ville-de-toulouse-6

Tout débute ce vendredi de 10h à 18 au Square Charles de Gaulle avec un carrefour-rencontre qui propose depuis quatre ans un accueil et des renseignements sur les démarches et les dispositifs en faveur des femmes victimes de violence. Plusieurs associations et institutions seront présentes pour échanger autour de l’élimination des violences à l’égard des femmes : accompagnement, hébergement, protection sécurté, prévention, justice, santé, toutes les thématiques seront abordées.

La ville de Toulouse ne s’arrête pas à une journée, et plusieurs événements auront lieu jusqu’au 9 décembre. A commencer par une expostion « En chemin elle rencontre » jusqu’au 3 décembre à l’Espace diversité laïcité. Cette exposition repose sur la bande dessinée éponyme « En chemin elle rencontre », en 3 volumes des éditions Des ronds dans l’O. L’idée étant d’imaginer et représenter la souffrance des victimes de violences conjugales.

Le mercredi 30 novembre, toujours à l’Espace diversité laïcité, rencontre littéraire avec Aouda Azzmou autour de son livre « Tais-toi, t’es une fille ». Le vendredi 9 décembre, rendez-vous au Centre culturel Henri-Desbals pour la pièce « Pour l’amour de ma fille » adaptée du roman d’Aouda Azzemou « Tais-toi, t’es une fille » par l’association Bell’Arc en ciel suivi d’un débat.

Films et débats :
> samedi 26 novembre à 17h
Mustang de Deniz Gamze Ergüven, suivi d’un débat animé par l’association Ta vie en main.
Maison de la Citoyenneté Rive gauche – 20, place Jean-Diébold (métro Saint-Cyprien-République)

> lundi 5 décembre à 18h30
Affaire privée de Patric Jean, suivi d’un débat animé par l’association promotion initiatives autonomes des femmes (APIAF )et le Collectif Midi-Pyrénées pour les droits des femmes.
Maison de la Citoyenneté Est – 8 bis, avenue du Parc (métro Roseraie)

> mardi 6 décembre à 18h
L’emprise de Claude-Michel Rome, suivi d’un débat animé par l’association Stop à la violence intra-familiale (SAVIF/PEA).
Maison de la Citoyenneté Centre – 5, rue Paul-Mériel (métro Jean-Jaurès)