vendredi , 19 avril 2024

Interview – Le Bikini, un ami toulousain de 30 ans !

Pour ces 30 ans le Bikini, lieu phare de la musique à Toulouse, organise 4 jours de fêtes avec quatre soirées exceptionnelles avec Zebda, Yuksek, Is Tropical et le meilleur de la scène toulousaine. A cette occasion, Antoine Fantuz, programmateur de la salle, nous dit tous ce qui faut savoir sur cet anniversaire exeptionnel.
 
Quelle histoire ! Le 25 Juin 1983, la famille Sansonetto prenait possession de la Mandragore (prototype de la boîte de nuit de ces années là). Dès lors, elle se dépêchait de changer de nom et ouvrait les portes à la belle histoire du Bikini. Voilà donc 30 belles années où les plus belles pages de la musique se sont inscrites dans l'ADN de cette salle. Les plus grands groupes des dernières décennies se sont réunis sur scène. Tout n'a pas été rose notamment après l'explosion de l'Usine AZF en 2001 et le déménagement du Bikini à Ramonville. Mais rien ne peut détruire cette salle, emblème du rock à Toulouse.  
 
Cette belle histoire c’est l’ascension d’une montagne qui n’en fini pas d’être gravie, et aujourd’hui la salle a envie de se retourner et de partager son histoire avec son public. Quatre jours de fête seront donc organisés du 27 au 30 juin prochain pour célébrer les 30 ans du Bikini. Quatre soirées à la programmation variée et qui satisfera, certainement, toutes les générations et tous les publics. 
 
Depuis tout petit, Antoine Fantuz a baigné dans la musique. Et, un peu dans le Bikini. Même si il n'a pas connu l'ancienne salle, il s'est très vite approprié la salle comme tous les toulousains. Aujourd'hui, il est programmateur. Pour les 30 ans du Bikini, il nous explique tout le programme des festivités.
 
Comment vont se dérouler les 30 ans du Bikini ?
Alors, les 30 ans vont se dérouler en quatre jours. Quatre jours, quatre ambiances. L'idée est de retracer un peu le Bikini à travers son passé, son actualité et son futur. Mais aussi associer le Bikini et Toulouse, le Bikini et les toulousains. La journée du Dimanche (NDRL : In Bikini Dura Gay) est un peu particulière car elle n'était pas préméditée mais ça tombait ce week-end là. Et puis, ce sont des soirées et un public qui nous plaisent.
 
Une prise de position aussi au vu de l'actualité ?
Oui, c'est aussi une prise de position. Même si elle est pas pensée comme ça, l'un dans l'autre, ça en devient une. Ça reste dans l'esprit du Bikini. Quelque chose qu'on défend et qui a fait la richesse du Bikini ces dernières années. Car il y a beaucoup de soirées Gays et Lesbiennes dans la salle. Au final, l'idée est que le Bikini appartient à son public. Et, le public du Bikini est très large. Il y en a pas un seul, il y en a 15 ou 20. C'est ça qui est bien. Sa réussite et sa longévité naissent dans le fait qu'il est ouvert à tous. Il a su s'adapter et évoluer avec la société. C'est une force.
 
Toi qui est un enfant du Bikini, qui a grandi proche de la salle, et maintenant qui est l'un des programmateurs : Comment expliques-tu cette réussite ?
Je suis pas le mieux placé pour l'expliquer, mais de mon point de vue, je le comprend car ceux qui y bossent, et ceux qui sont à la base de son histoire, sont des gens hyper ouverts qui ont toujours su s'entourer d'une part, de gens qui amènent quelque chose de nouveau. Et puis, d'associations. Le Bikini a toujours été spécialisé dans un style de musique, donc les associations ont su amener quelque chose de nouveau grâce à leurs spécificités. La famille Sansonetto a toujours ouvert la salle aux associations gratuitement en leur disant «  faites nous des soirées et de nouvelles choses ». Comme ceux qui ont pu amener la scène alternative, ou la scène hardcore ou même la scène Electro. Nous, on sait surtout faire de la Pop ou du Rock. Pour le reste, on s’appuie sur des associations. C'est ce qui fait la force. Il y a peu de salles en France, de cette dimension là, qui ouvrent la porte à des personnes capables aussi de remplir 1500 personnes.
 
D'ailleurs, il y a peu de salles en France qui ont 30 ans
Oui, il y a surtout peu de salles qui ont 30 ans et possèdent toujours la même équipe. Il y a des lieux aussi vieux, mais qui ne possèdent plus la même équipe. L'identité est aussi liée à cette famille qui a monté ça. Et qui donne cette couleur au lieu. Je sais pas si le lieu pourrait exister sans les Sansonetto. Je ne suis pas convaincu que ça pourrait perdurer.
 
Comment tu l'expliques précèdement, l'anniversaire se déroulera sur quatre jours. Pour ce premier soir, peux-tu m'expliquer l'idée de cette soirée In Bikini dura Rock ?
L'idée du premier soir est de rentre hommage à la scène locale qui fait partie intégrante du Bikini. On a toujours été à l'écoute de la scène locale, et pour elle, le Bikini est un lieu de référence. Un but pour chaque groupe de se produire dans cette salle. Là, l'idée est de leur rendre hommage et vice versa. Eux, rendront hommage au Bikini en reprenant une liste de morceaux qu'on a sélectionné. On a effectué cette liste pour qu'elle soit le plus représentative de l'identité du Bikini des années 80 à aujourd'hui : Bowie, Blur, Gorillaz, Franz Ferdinand…Pas forcément des groupes qui sont passés mais plutôt des artistes qui font l'identité du lieu. Après, toutes les générations seront présentes,mais avec une mise en avant surtout des jeunes groupes toulousains. On voulait mettre en valeur cette nouvelle scène dans plusieurs styles différents. Un panel de ce qui fait de mieux à Toulouse en ce moment comme Kid Wise, The Dodoz, Big Flo et Oli ou le label Antistatic. Une belle soirée gratuite pour bien commencer cet anniversaire.
 
Le lendemain, c'est un des groupes phares de la scène toulousaine qui est à l'honneur : Zebda. Quel est le principe de cette soirée Radio Bikini ?
Quand Hervé parle du Bikini, il évoque deux groupes. D'abord Arno, qui a toujours suivi la salle depuis son premier concert en 84 et qui a encore joué cette année. Malheureusement, il ne pouvait pas être là. Et l'autre groupe, c'est Zebda qui a toujours fait partie des murs. C'était naturel qu'ils soient associés, avec l'idée de proposer autre chose qu'un concert classique. Ce sera sous le format d'une émission de radio avec des témoignages, des invités, des interventions et une petite surprise quant à la configuration de la salle. Et, ce sera en direct sur Le Mouv' pour ceux qui ne pourront pas rentrer.  Sans oublier, qu'il y aura des invités surprises, c'est à dire des véritables pointures de la scène française aussi bien en chanson qu'en rock. Il n'y aura pas que Zebda…on ne révélera pas les noms.
 
Pour finir, samedi soir, vous organisez aussi une soirée Curiosité…
Après une soirée hommage, et un regard en arrière, on se projette vers le futur avec une soirée « Curiosités ». C'est ce qu'on aime aussi : découvrir des nouveaux talents. On voulait aussi, après le rock et la pop, représenter la scène electro-pop. Car c'est ce qui fait aussi  l'identité du Bikini et sa notoriété. Noir cœur et Sing Sing My Darling ce sont les moteurs de la scène pop electro toulousaine. C'est important de les mettre en valeur car ils font aussi connaître la ville grâce à leur talent et leur notoriété grandissante. Après, Is Tropical, c'est un groupe qu'on adore au Bikini. Ils sont déjà venu en 2011 avec House de Racket. Là, ils sortent un nouvel album et représentent vraiment l'idée des Curiosités. Puis en Club, un peu plus tard, on a pris Panderos de Club Cheval. On les a fait jouer les uns après les autres, et il était logique d'en prendre un dernier pour fêter cet anniversaire. Club Cheval apporte une nouvelle idée de l'électro en France. Et puis, il y aura Yuksek, une véritable référence actuellement en France. A la soirée, on associe le collectif Boussole qui fera l'apéro au bord de la terrasse. Et, Cold qui représente l’association Regards. Il était important de les associer car ils sont fidèles au Bikini en organisant de nombreuses soirées. 
 
Les associations sont donc présentes aussi pour ces 30 ans ?
Malheureusement, on n'a pas pu avoir toutes les associations car ils n'étaient pas là. Je pense aux Productions du Possible qui sont en tournée, ou encore au Vandal Crew. Ce sont des gens importants, on voulait les associer sur ces 30 ans.
 
Comment vois-tu l'avenir du Bikini dans 30 ans ?
Ben, j'espère fêter les 40 ans ça serait déjà pas mal. Après, comme dit Hervé, « l'avenir est toujours à six mois ». C'est vrai car dans cette profession, c'est tellement bancal qu'en six mois tout peut se péter la gueule. Déjà faire une belle programmation cette automne en faisant plaisir aux gens. Puis en 2014, continuer avec le Festival et toujours trouver des nouveaux projets, des nouvelles idées, des nouveaux groupes mais avant toute chose dans l'intérêt du public. Grandir, mais toujours à court terme. 
 
Pour finir, peux-tu me parler du site La Mémoire du Bikini qui retrace l'histoire de la salle grâce aux témoignages des spectateurs ?
L'idée, c'est que le souvenir du Bikini c'est nous , mais c'est aussi et surtout le public! Donc, on cherchait comment compiler tous ces souvenirs. On a pensé à un bouquin, mais trop exclusif, donc on est parti sur l'idée d'un site internet participatif. L'objectif, c'est de vraiment créer une mémoire du Bikini, que tout le monde y poste ses souvenirs. Pour l'instant ça démarre bien, mais le but c'est vraiment que tout le monde y participe, et que ce site continue de vivre au delà des 30 ans.

Le Programme
4 Jours pour fêter 30 ans
Du 27 au 30 Juin 2013
Le Bikini – Ramonville St Agne (Toulouse-31)
 
# Jeudi 27 Juin – 20h00
IN BIKINI DURA ROCK
>> KID WISE – RUBY CUBE – THE DODOZ – FACE B – DUNST ! – BIGFLO et OLI (guest DADOO) – SPANK – KILTER KAPPERS – ANTISTATIC All Stars Band
tarif : gratuit 
 
# Vendredi 28 Juin – 20h00
RADIO BIKINI animée par ZEBDA 
after mix : GUACHAFITA + BLACK MARKET SESSION
tarif : 5 euros
 
# Samedi 29 Juin – 20h00
LES CURIOSITES DU BIKINI 
YUKSEK(dj set) + PANTEROS 666(club cheval) + IS TROPICAL + NOIR COEUR + SING SING MY DARLING + COLD + BOUSSOLE
tarif : 5 euros
 
# Dimanche 30 Juin – 15h00
IN BIKINI DURA GAY
Tea Light Pool Party 
tarif : 5 euros

A voir aussi

Les cultures tsiganes à l’honneur fin avril à Seissan (Gers)

Du 26 au 28 avril, le festival Welcome in Tziganie fait son retour à Seissan …