fbpx
vendredi , 22 mars 2019
Accueil || Articles || Incendie à l’INSA Toulouse : un étudiant de 18 ans décédé

Incendie à l’INSA Toulouse : un étudiant de 18 ans décédé

Vendredi 9 avril à 7h, un dramatique incendie a touché l'INSA Rangueil faisant 1 mort et 14 blessés.

L'INSA Toulouse est endeuillé depuis vendredi matin suite à la mort d'un étudiant dans les flammes de l'incendie qui s'est déclenché aux alentours de 7h du matin dans une résidence universitaire du campus.
Agé de 18 ans, Bixente Lopez, originaire de Bayonne et étudiant en 1ère année, est décédé, asphyxié dans l'incendie qui a ravagé 15 appartements et grandement endommagé 25 autres. Au total 22 personnes ont été blessées ou intoxiquées, dont 14 ont été hospitalisées. Dix d'entre elles seraient déjà ressorties de l'hôpital ne présentant que de légères intoxications au monoxyde de carbone.

Jeudi soir, une "boum INSA" avait lieu sur le campus, fête qui a durée jusqu'à 6h du matin. En rentrant les étudiants auraient cuisinés et c'est une plaque électrique qui pourrait être à l'origine du feu comme l'indique la dépêche du midi. L'incendie, particulièrement violent, s'est déclaré au 3ème étage avant de se répandre à l'étage supérieur de la résidence qui hébergé 233 personnes.

 Une cellule psychologique a été mise en place afin d'aider les étudiants de l'école. La résidence a quand à elle été entièrement évacuée et les étudiants présents ont été relogés dans une autre résidence à proximité.

Le maire de la ville, Pierre Cohen et le conseil municipal "s'associent à la douleur de la famille du jeune homme décédé ce matin et se tiennent informés de l'évolution de l'état de santé des personnes hospitalisées". "Ce drame endeuille la ville de Toulouse et toute sa communauté universitaire".

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est rendue à Toulouse vendredi après-midi pour constater l'ampleur des dégâts.

Aller plus loin…
Actualité locale