fbpx
mardi , 19 mars 2019
Accueil || Articles || Festival Empreintes Numériques à Toulouse

Festival Empreintes Numériques à Toulouse

La quatrième édition des Empreintes Numériques se tient jusqu'au 10 Avril.

La quatrième édition des Empreintes Numériques explore les territoires de la surveillance sous la bannière du "p@nopti.com", thème de 2010. Au programme de ces rencontres autour des arts numériques, des concerts, des expos, des débats, des projections…
« Dans ce monde où nous sommes tous calculés, analysés et contrôlés, le travail des artistes éclaire notre chemin et nous aide à mieux comprendre la société numérique d’aujourd’hui…». Les Empreintes numériques convient donc des pointures internationales -chercheurs, artistes, performers- pour des moments de création comme de réflexion autour des arts numériques.
Grégory Chatonsky par exemple questionne le rapport d’Internet à notre identité à travers trois expositions. A Bellegarde, il propose d’entendre les échanges téléphoniques du 11 septembre. Des expériences saisissantes et des voyages initiatiques sur la toile sont programmés à la Fabrique du Mirail et à Lieu-Commun.

Au-delà des performances, des débats retransmis sur radio FMR et des ateliers, permettent de discuter et d’échanger. Les Empreintes sont aussi musicales, avec la venue de Clara Moto, star montante de l’électro. Elles sont aussi locales : outre le collectif Carmen Blaix , le projet Zaacheel et Béatrice Utrilla ainsi que le collectif Ma sont de la partie. Sans oublier les magiciens sonores de radio Campus qui se chargent de la première soirée, et celui de la lumière, Gildas Malassinet-Tanou avec son lightgraff, ou la vidéosurveillance lumineuse et artistique.

Tarifs : Gratuit et 3€/5€ pour les soirées.

Centre Culturel Bellegarde – 17 rue Bellegarde – 31000  Toulouse
Métro Ligne B, station Jeanne d’arc
Tél. 05 62 27 44 88

>> Programme complet sur le site web du festival

Aller plus loin…
Agenda des sorties