samedi , 18 mai 2024

Ecole Primaire : Vers la fin de la semaine de quatre jours ?

La semaine de quatre jours en primaire devrait être supprimée afin d'alléger les journées des écoliers et dans un autre temps, les vacances d'été seraient écourtées, selon un rapport d'une mission parlementaire.

Mise en place il y a deux ans, après la suppression du samedi matin, la semaine de quatre jours devrait être tout simplement "interdite". Et, ce n'est pas tout. Les vacances d'été seraient réduites du primaire au lycée. C'est ce qu'évoquent les députés après le rapport d'une mission parlementaire sur les rythmes scolaires.

En effet, la concentration de l'élève sur quatre jours conduit à des journées trop lourdes jugées "aberrantes" par des spécialites entendus par la commission. Les députés ont par ailleurs expliqué qu'il y a deux ans, le passage à la semaine de quatre jours était tout simplement une décision "choisie par les seuls adultes". Et, on aurait oublié l'intérêt de l'enfant. De plus, les députés souhaitent différencier les durées et les horaires selon l'âge. "L'absurdité", selon eux, veut que l'emploi du temps est le même de trois à onze ans.

Concernant le calendrier scolaire, la France est le pays où il y a le moins de jours d'école en Europe. Seulement 144. Pour cela , la mission parlementaire voudrait préconiser une alternance parfaite entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Ainsi, les vacances de la Toussaint serait rallongées et le troisième trimestre modifié. Elle ajoute aussi que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines". L'impact sur le tourisme inquiétant les députés, il faudrait alors mettre en place un nouveau zonage allant à deux zones au lieu de trois actuellement. S'appliquant aussi aux grandes vacances.

Luc Chatel, Ministre de l'Education, utilisera le rapport de cette mission parlementaire pour mener à bien sa "Conférence nationale sur les rythmes scolaires". Et, fera l'effet d'annonces en mai-juin 2011. D'ici là, rien ne change.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …