dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || Concerts || Du 6 au 16 octobre, le Festival Toulouse les Orgues fête ses 20 ans !

Du 6 au 16 octobre, le Festival Toulouse les Orgues fête ses 20 ans !

21e édition pour le Festival Toulouse les Orgues et donc 20eme anniversaire. Cette année, partez à la rencontre des cultures du monde du 6 au 16 octobre 2016.

En 2016, le Festival international Toulouse les Orgues fête un grand événement, il a vingt ans ! Vingt ans, n’est-ce pas le plus bel âge pour courir le monde, s’ouvrir aux autres et rêver d’avenir ? Deux lignes principales guident cette édition anniversaire. D’une part, l’orgue part à la rencontre des cultures du monde, d’autre part de jeunes interprètes vont se lancer dans des virages audacieux pour imaginer l’avenir du concert d’orgue. Et nous faisons le pari que les deux lignes se croiseront.

Yves Rechsteiner, directeur artistique du festival a ainsi choisi d’ouvrir sa programmation au dialogue entre l’orgue et des instruments venus d’ailleurs, un choix en résonance avec les turbulences de l’actualité. Les auditeurs auront ainsi l’occasion d’apprécier comment l’orgue répond au taragot des Balkans, à l’oud arabe, au kannel estonien ou encore au taïko japonais.
Pour marquer ses vingt ans, le festival laissera les jeunes interprètes et créateurs s’exprimer sur leur vision de l’orgue pour le futur : comment partager cette passion pour un instrument séculaire avec le public d’aujourd’hui ? Comment maintenir une culture patrimoniale dans une démarche d’innovation et de création ? Réponse les 15 et 16 octobre où, en point d’orgue du Festival, Toulouse recevra la fine fleur internationale de la jeune génération des organistes.

Toute la programmation du festival Toulouse les Orgues : www.toulouse-les-orgues.org