samedi , 4 mai 2024

Cette semaine au programme de la Mandala

Les musiques du monde sont à l'honneur en cette semaine au Mandala, avec notamment la musique slave de Aldona.

La mosaïque culturelle mondiale est à l'honneur à Toulouse cette semaine, et le Mandala se met à la page. Retrouvez au programme : mercredi, le chant slave d'Aldona s'occupe de vous. Prenez une leçon de Jazz jeudi avec la rumbia cubaine de Sebastian Quezada et Javier Campos Martinez dans le cadre du festival Rio Loco. Faites un tour en Afrique vendredi avec Jamkaleya, et le samedi se met aux couleurs de l'Inde avec Térya Groove.

> Mercredi 8 juin, à 21h : Aldona.   
 Les sonorités se mélangent comme les langues à Belleville, et on se perd dans ce monde sans temps et sans âge. Un voyage dans le souvenir du temps, et au-delà du temps, dans un monde à part, un tourbillon d’émotions. Aldona est née en Pologne, elle nous fait croire qu’on comprend sa langue par la magie de sa voix envoûtante, sa sincérité désarmante. On devine les échos de l’Afrique, la flamme du flamenco, les rythmiques orientales, les énergies tziganes, slaves, les notes indiennes, comme des souvenirs. Cette musique, ce spectacle n’ont pas qu’une seule couleur : Aldona nous ballade, elle vit et transpire, elle s’offre comme un enfant, elle a quelque chose de cette innocence enfantine, elle n’est pas pensée, elle offre quelque chose de très frais et sincère, de spontané.

> Jeudi 9 juin, à 20h30 : Leçon de Jazz : "La rumba cubaine", avec Sebastian Quezada et Javier Campos Martinez.
Sebastian Quezada et Javier Campos Martinez sont deux musiciens du groupe Rumbabierta fondé en 2004 à Paris et vont bientôt fêter leur 350ème rumba ! Ce soir, ils vous présenteront en duo la rumba cubaine. La Leçon commencera par un bref historique de cette musique et présentera les trois formes que sont le yambu, le guaguanco et la Columbia, en s’interrogeant sur leurs valeurs communes et leurs différences. Pour approfondir, les musiciens proposeront de disséquer la construction et la structure d’un guaguanco et effectueront par ailleurs un travail avec le public sur différents chœurs, qui sont la partie finale de la rumba.

> Vendredi 10 juin, à 21h : Jamkaleya.
Ludique, lancinante et ondulante, cette musique surprend et séduit un public de tous horizons. Jamkaleya est né à l’initiative de Richard Calléja, saxophoniste de jazz reconnu et compositeur émérite, qui n’a de cesse de rechercher de nouveaux horizons. Cette fois-ci, c’est à l’Afrique qu’il rend hommage, riche de ses lectures d’écrivains noirs francophones qui célèbrent la culture africaine (Léopold Sédar Senghor, Bernard B. Dadié ou Aimé Césaire…).

> Samedi 11 juin, à 21h : Térya Groove.
Terya, c’est « l’amitié » en Bambara, une histoire de grooves façon blues du nord du Mali dans la guitare de Thierry Doumenc, façon spirit of India dans les tablas de Jahanguir Nazir ou encore Peter Gabriel dans les effets de voix de Dayon. Portée par les balafons de Pascal Ryter & James Heumann, la musique de Terya Groove a la saveur des jours de fêtes, on y raconte des histoires bukowskiennes, on y rencontre un bout de Dimey, une pointe de jazz vient épicer cette fusion sucrée-salée avec les saxos d’Aldo Guinart. La recette est simple, venez avec une pincée d’envie de danser, une cuillère à café d’envie de voyage, pour la soif un peu de vin, pour la peine et pour les soucis Terya Groove propose du sourire service compris !

Aller plus loin…
Mandala Toulouse

Agenda concerts au Mandala

Agenda concerts à Toulouse

A voir aussi

RK en concert cet automne à Toulouse

Le rappeur RK sera en live le 19 septembre 2024 au Bikini de Toulouse. RK, …