mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Cession de l’immeuble abritant l’Espace Croix-Baragnon

Cession de l’immeuble abritant l’Espace Croix-Baragnon

croixbaragnonLa Mairie de Toulouse a pris la décision de céder l’immeuble abritant l’Espace Croix-Baragnon.

L’immeuble situé au 24 rue Croix-Baragnon abrite les services administratifs de la Culture de la Mairie et l’Espace Croix-Baragnon, centre culturel. Une salle de spectacle – la Salle Bleue -, une salle d’exposition, des ateliers de pratique amateur le composent.

Ce lieu municipal n’est plus conforme aujourd’hui aux normes de sécurité et d’accessibilité. D’importants travaux de réaménagement s’avèrent nécessaires ce qui se traduirait par une restructuration totale du bâtiment pour une mise en conformité avec la réglementation actuelle. Cette opération n’étant pas envisageable dans le contexte financier actuel des collectivités territoriales, la Mairie de Toulouse a pris le parti de céder cet immeuble.

Un appel à projets en ce sens sera présenté au Conseil Municipal du 9 décembre 2016.

Les activités de l’espace Croix-Baragnon se poursuivront sur d’autres sites, dans le même esprit de découverte et d’ouverture : continuer à favoriser l’émergence des formes artistiques, être une vitrine et un tremplin pour les artistes, avec cette place toute particulière accordée à la création locale et régionale. Les concerts se dérouleront, selon les esthétiques musicales, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines et au Metronum, par exemple. Les ateliers continueront également, leur relocalisation sera annoncée fin mars prochain afin que leurs adhérents puissent poursuivre leur pratique en centre ville à la rentrée 2017. Plusieurs options sont envisagées pour la salle d’exposition : ainsi les visiteurs des expositions, tout comme le public de la Salle bleue, découvriront un nouvel environnement propice à la diffusion culturelle, conformément au souhait de la Municipalité.