jeudi , 9 mai 2024

Blueberry orphelin de Jean Giraud

 

Génie de la bande dessinée, et créateur en autre de Blueberry, Jean Giraud, alias Moebius, est décédé samedi. L'un des monuments du neuvième art laisse derrière lui une oeuvre magistrale.
 
L'un des meilleurs dessinateurs du monde est décédé samedi laissant Blueberry, personnage aux traits de Belmondo, orphelin. Jean Giraud, dit Moebius ou encore Gir, s'est donc éteint d'une longue maladie. Jean Giraud n'était pas un dessinateur de bande dessinée quelconque. C'était un pionner de cette forme d'expression. A la fois visionnaire, comme dans l'Incal, ou sprirituel, comme dans la saga Blueberry, Moebius a donné ces lettres de noblesses au 9ème art.
 
Jean Giraud se fait connaitre après la guerre d'Algérie en signant pour le journal de Spirou puis pour Pilote un western. Blueberry est né. Il porte les traits de Jean Paul Belmondo. Blueberry connaîtra une vie atypique, son auteur aussi. Quelques temps plus tard, Jean Giraud prend le nom de Moebius pour créer une oeuvre de science fiction : l'Incal. De nombreux réalisateurs prendront pour exemple son oeuvre. Comme Jodorowsk ou Jan Kounen qui signe l'unique adaptation cinématographique de Blueberry avec Vincent Cassel en 2004. L'an dernier, Moebius connaissait les honneurs de la fondation Cartier pour une exposition magistrale. 
 
Moebius est parti, Jean Giraud aussi : deux artistes sont partis. Mais l'oeuvre restera à jamais dans les mémoires. A découvrir ou à redécouvrir…
 
Aller plus loin…
Actualités Toulouse

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …