samedi , 25 mai 2024

Arno, le coeur de la Belgique à Toulouse

 

Le chanteur Belge Arno revient à Toulouse transmettre son amour de la musique sur la scène du Bikini le 12 décembre.
 
Spontané, sincère et incapable de faire semblant, Arno a réussi à réconcilier la chanson traditionnelle avec les expressions contemporaines. Longtemps considéré comme un croisement entre Tom Waits et Jacques Brel, Arno a toujours été attiré par la musique. Il est né d'un père socialiste, qui écoutait beaucoup de jazz et d'une mère qui faisait la vaisselle en chantant Brel et Gréco. A 18 ans, il donne son premier concert au festival de rock d'Ostende.
 
Aujourd'hui, ça fait pas loin de vingt disques qu' Arno quadrille son pré-carré Bruxellois en tous sens pour en extraire, comme une substantifique moëlle, du jus de vie. Du "jus de box", c'était d'ailleurs le titre d'un récent opus, symbole de son bilinguisme assumé franco-english. Celui de la musique, pas celui de la Belgique. Au réducteur voire vain corps-à-corps schizophrène flamand-wallon, Arno préfère voir ou mieux, écouter Bruxelles en… quatre quarts, français-flamand-anglais-arabe. Ces quatre langues forment la B.O. de ses dérives nocturnes, comme une extension du domaine de la vie, en somme.
 
Depuis TC Matic, l'éructant combo rock de ses débuts, entre 77 et 80, Arno sème ses instantanés en soufflant sur les plaies du quotidien avec une jouissance salvatrice, sorte de Till l'Espiègle de l'urbanité cabossée. Pas étonnant que Bruxelles soit une plaque tournante, bien sûr comme capitale de l'Europe, mais pas que…Il fera donc découvrir son pays lors d'un concert à Toulouse.
 
Arno en concert à Toulouse
Le 12 décembre à 20h30 au Bikini
Tarif : 28 euros

A voir aussi

Madam présente son album à Toulouse 

Le groupe Madam prend place au Metronum Toulouse pour y présenter son superbe album ce …