vendredi , 16 octobre 2026

Le Festival du Film de Muret fait son grand retour aux portes de Toulouse avec Marie-Castille Mention-Schaar !

L’effervescence cinématographique s’empare de l’agglomération toulousaine cet automne ! Du 8 au 15 novembre 2026, le Cinéma Véo Muret déroule le tapis rouge pour une nouvelle édition très attendue du Festival du Film de Muret. Autour des thématiques fortes de l’altérité et du vivre ensemble, cet événement incontournable proposera pas moins de 50 films, avec la présence exceptionnelle de la réalisatrice engagée Marie-Castille Mention-Schaar.

Marie-Castille Mention-Schaar : Une invitée d’honneur au regard humaniste

Réalisatrice, scénariste et productrice devenue incontournable dans le paysage cinématographique français, Marie-Castille Mention-Schaar sera la grande figure de cette édition 2026. Depuis près de quinze ans, cette ancienne journaliste bâtit une œuvre vibrante, engagée et profondément humaniste, n’hésitant jamais à braquer ses projecteurs sur les forces vives et les élans de notre société.

Dotée d’une sensibilité rare pour capter les enjeux sociétaux majeurs, elle insuffle à son cinéma une énergie résolument collective et une résilience lumineuse. Que ce soit à travers l’exploration de la jeunesse, de la quête d’identité, de l’engagement citoyen ou du dépassement de soi, son cinéma se distingue par sa capacité unique à filmer le groupe et la transmission.

Le public toulousain et muretain aura l’immense privilège de (re)découvrir une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, et surtout d’échanger avec la réalisatrice, présente sur place les lundi 9 et mardi 10 novembre.

Rétrospective et rencontres : Le programme des projections

Pour plonger au cœur des combats intimes et universels mis en scène par la réalisatrice, six projections spéciales sont programmées au Cinéma Véo :

  • A Good Man : Lundi 09/11 à 15h

  • Bowling : Lundi 09/11 à 18h

  • Pour le meilleur : Lundi 09/11 à 21h

  • Les Héritiers : Mardi 10/11 à 15h

  • Le Ciel attendra : Mardi 10/11 à 18h

  • Divertimento : Mardi 10/11 à 21h

Les grands Temps Forts : Ouverture, Clôture et Avant-premières

Outre cette rétrospective, le Festival du Film de Muret promet des soirées d’exception pour lancer et clôturer cette semaine dédiée au septième art :

Dimanche 8 novembre – L’Ouverture du festival (dès 17h) Le coup d’envoi sera donné avec une double proposition cinématographique de haute volée :

  • 17h00 : Projection de La Bola Negra, réalisé par le duo audacieux Javier Calvo et Javier Ambrossi.

  • 21h00 : Projection de Banquise, le très attendu nouveau film d’Emmanuel Courcol.

Dimanche 15 novembre – Palmarès & Clôture (à partir de 19h) Après une semaine intense de découvertes, le jury et le public dévoileront le Palmarès 2026. La cérémonie sera couronnée à 21h00 par la projection du film de clôture, La Troisième Nuit, réalisé par Daniel Auteuil.

Un festival riche de 50 films pour tous les publics

Le Festival du Film de Muret s’affirme plus que jamais comme un événement éclectique et accessible à tous. Le programme « En Bref » de cette édition donne le vertige :

  • 50 films sélectionnés avec soin pour refléter la diversité du cinéma contemporain.

  • 6 documentaires poignants pour questionner notre monde.

  • 3 films dédiés au Jeune public, pour éveiller les regards dès le plus jeune âge.

  • Une programmation spécifique et adaptée proposée aux publics scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée).

Informations Pratiques

  • Événement : Festival du Film de Muret 2026

  • Dates : Du dimanche 8 au dimanche 15 novembre 2026

  • Lieu : Cinéma Veo Muret, 49 avenue d’Europe, 31600 Muret (à proximité immédiate de Toulouse)

  • Programmation complète et billetterie : www.festivaldufilmdemuret.fr

  • Contact presse (pour accréditations) : Muriel Justis / 06 81 39 23 32 / muriel.justis@festivaldufilmdemuret.fr

A voir aussi

Rap à Toulouse : So La Lune sera sur la scène du Bikini le 16 octobre 2026 !

Avis aux amateurs de rap et de performances scéniques intenses ! L’un des artistes les …