mardi , 5 août 2025

Plus de 3 millions de chômeurs en France

En attendant les chiffres officiels du chômage qui seront publiés en fin de journée, le Ministre du Travail, Michel Sapin, a confirmé ce matin que la barre des 3 millions de chômeurs en France avait été franchie.

L'INSEE publiera ce soir les chiffres du nombre d'inscrits à Pôle Emploi et ces chiffres seront "mauvais", comme l'a annoncé Michel Sapin ce matin sur France 2.

Avec 41 300 inscrits de plus à Pôle Emploi dans la catégorie A (sans aucune activité) en juillet, le chômage avait déjà connu une hausse inégalée depuis le printemps 2009. Cette nouvelle poussée du chômage en août marque alors le 16e mois consécutif de hausse.

Le taux de chômage français risque donc bien de terminer l'année au dessus de la barre des 10 %, du jamais vu depuis 1999.

Face à ce chômage structurel, le gouvernement a lancé plusieurs mesures : embauche de 2000 conseillers à Pôle Emploi, recrutement à partir du 1er novembre de 100 000 emplois d'avenir pour les jeunes sans qualification et issus de milieux défavorisés, ou encore le lancement des premiers contrats de génération qui devraient voir le jour début 2013.

Cependant ces mesures ne pourront s'inscrire à long terme que si la France connaît une nouvelle période de croissance.

A voir aussi

EHF European League : Le FENIX Toulouse Connaît ses Adversaires pour la Phase de Groupe !

Toulouse, France – À seulement trois jours de la reprise de l’entraînement pour un mois …