La 4ème édition du Toulouse Dub Station se déroulera le samedi 13 Février au Bikini; focus sur le Dub.
Le Dub est un genre musical né dans les années 60 et issu du reggae. Il se caractérise par la mise en avant du couple rythmique basse/batterie et l'utilisation d'effets appliqués aux autres instruments notamment l’echo et la reverbe (spatialisation du son).
Dans les années 80, le dub connu un nouvel essor au Royaume-Uni, entre autres grâce à Mad Professor qui développa le style "dub stepper" en appliquant des techniques de production très modernes sur des titres originaux. Ses remixs lui confèrent une notoriété internationale ce qui lui a permis de collaborer avec de nombreux artistes tels que Massive Attack, ou Horace Andy.
Au Début des années 90, le dub prend une nouvelle dimenssion grâce au mariage avec les sonorités de la musique électronique. Une série de groupes britanniques développent alors un son plus radical et violent que le dub originel, en utilisant des tables de mixage, des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. Il faut par exemple citer Iration Steppas, The Disciples, Zion Train, The Bush Chemists, ou Alpha and Omega qui sont alors les pionniers d'un style neo dub multipliant les innovations grâce aux techniques nouvelles.
Le concept de "sound system" est d'abord devenu populaire dans les années 1950 dans les ghettos de Kingston (Jamaïque). Les DJs chargeaient un camion avec un générateur, des platines vinyles et des haut-parleurs et installaient une street party. Au début, les DJs, accompagnés de chanteurs, jouaient du rocksteady et du ska mais au fur et à mesure, la production locale de musique augmenta et les sons prirent des sonorités locales typiques (reggae, dub).
Suite à l'émigration de nombreux Jamaïcains vers l'Angleterre, les sound systems s'y implantèrent peu à peu. Ils finirent par se répandre dans différents pays en variant les différents styles de musique qu'ils produisaient, d'abord ska, rocksteady, reggae, dub, puis raggamuffin ou ragga – Jamaïque oblige – et enfin de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, telles que l'électrodub, la hardtek, la jungle, la drum'n'bass… C'est ce type de sound systems dub qu'ont côtoyé à leurs débuts les sound system anglais, considérés comme les parents du « mouvement free party ».
En France les sound-systems sont arrivés plus tard avec comme pionniers King Dragon. Aujourd’hui les sound systems Dub de France tels que Zion Gate, Blackboard Jungle, ou Lion Roots, sont reconnus internationalement et font des concerts avec les « gardiens du temple » dub anglais comme les Bush Chemists.
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