vendredi , 19 avril 2019
Accueil || Articles || Concerts || 1995, « Paris Sud Minute » nouvel album et une date à Toulouse

1995, « Paris Sud Minute » nouvel album et une date à Toulouse

 

Le rap avait un nom, maintenant il a un nombre. 1995 reviendra le 31 décembre avec un nouvel album "Paris Sud Minute" puis une nouvelle tournée. Le groupe parisien sera en concert au Bikini de Toulouse le 13 avril prochain. 

Le groupe de rap le plus en pointe de l’Hexagone replonge dans les bacs avec leur premier album Paris sud minute. En un an 1995 a tourné, enregistré, appris le business et aiguisé ses visions.
 
Entre humour et hargne, la répartie mordante des cinq rappeurs quitte les terres du freestyle pur pour développer de vraies narrations. Un univers textuel qui repousse ses propres limites, à l'image de Taille De Guêpe, troublante chronique de la gente féminine, de Comment Dire, un texte intime rappé sur le ton de la confidence, ou de Comme Un Grand, manifeste d'une jeunesse dissipée mais ambitieuse qui avance vers demain. Mots simples et émotions vraies, 1995 s’invite sur des territoires où on ne les attendait pas.
 
Musicalement, la production redouble de créativité : principalement backé par DJ Lo et Fonky Flav’, 1995 (d)étonne en mélangeant ses influences old school à des sonorités plus modernes, travaillant des ambiances rétro-futuristes foisonnantes de détails plutôt que de simples morceaux. Riff de saxo et refrain efficace sur La Suite, furie rapologique et guitares électriques sur Renégats, ou encore cette invitation au voyage sur beat souple qui ouvre le disque (Bienvenüe), témoignent d’un travail sonore abouti.
 
« Le rap, c'était mieux demain », rappait Sneazzy sur La Source, comme un clin d’œil aux aigris qui affirment que « c’était mieux avant ». La Suite, c’est exactement ça : le son d’une génération spontanée qui connaît ses classiques mais invente le futur. Un pont entre l'ancienne et la nouvelle école, entre Wu-Tang et Orelsan. Un rap pour l'underground et la radio, pour penser et danser. Pour les gens tristes et les rageux, pour Paris et la province, les oreilles et les yeux. Du rap pour les gens. Faire kiffer les anges.
 
1995 en concert à Toulouse
SAMEDI 13 AVRIL 2013 – 20h
LE BIKINI – TOULOUSE
réservations dès le jeudi 20 décembre sur www.bleucitron.net ou au 05 62 73 44 77