dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Culture || 141 candidats retenus pour le Concours International de Chant de Toulouse

141 candidats retenus pour le Concours International de Chant de Toulouse

La 51e édition du Concours international de chant de Toulouse s'ouvrira le 5 septembre 2016. 141 candidats (sur 414 candidatures) de 33 nationalités différentes ont été retenus.

Ils vont concourir devant un jury présidé par Eva Wagner-Pasquier, co-directrice (de 2008 à 2015) et consultante du Festival de Bayreuth. Elle a été auparavant directrice de la programmation au nouvel Opéra Bastille, puis consultante artistique pour le Houston Grand Opera, le Théâtre du Châtelet, le Teatro Real de Madrid et le Festival d'Aix-en-Provence.

Sur les 141 admis pour l'édition 2016 du Concours International de Chant de Toulouse, on dénombre 64 femmes pour 76 hommes répartis en 46 Sopranos, 19 Mezzo-Sopranos, 4 Contre-Ténors, 29 Ténors, 26 Barytons et 17 Basses.

Programmé tous les ans à partir de 1954, puis tous les deux ans depuis 1996, le Concours international de chant de Toulouse est aujourd’hui l’un des rares concours à être organisé par une grande scène lyrique. Destiné à déceler les talents de demain, il est ouvert aux jeunes chanteurs de toutes nationalités âgés de 18 à 33 ans, qui sont soumis à trois séries d’épreuves : sélections, demi-finale et finale publiques. Les candidats doivent présenter un programme comportant six titres dans les catégories mélodie, lied, oratorio, et six extraits d’opéras, avec au moins un compositeur français. Lors de l’épreuve finale, les spectateurs sont invités à décerner un Prix du public.

Tremplin important pour la future carrière des candidats, ce concours se distinguepar un jury constitué de professionnels de l’opéra, directeurs, directeurs artistiques ou responsables des distributions au sein des plus prestigieuses maisons du monde. Le Concours international de chant de Toulouse est affilié à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique.

Le Jury :
Eva Wagner-Pasquier, Présidente du Jury, co-directrice émérite du Festival de Bayreuth et Consultante
Raymond Duffaut, Président du Centre Français de Promotion Lyrique,Conseiller artistique de l'Opéra Grand Avignon
Peter Mario Katona, Directeur du casting du Royal Opera House Covent Garden de Londres
Alain Lanceron, Président de Warner Classics & Erato
Joan Matabosch, Directeur artistique du Teatro Real de Madrid
Stefano Pace, Surintendant du Teatro Verdi de Trieste
Paolo Pinamonti, Directeur artistique du Teatro San Carlo de Naples
Christina Scheppelmann, Directrice artistique du Liceu de Barcelone
Christian Schirm, Directeur artistique de l'Académie de l'Opéra national de Paris
Peter Theiler, Directeur général du Staatstheater de Nuremberg

Le Succès pour les lauréats 2014
La dernière édition, en 2014, avait retenu 141 candidats sur 334 candidatures, de 31 nationalités différentes. Parmi les lauréats 2014, certains se sont produits en 2015/2016 sur de grandes scènes internationales. Marion Lebègue, Premier grand prix femme, a chanté pour la première fois à l’Opéra national de Paris. Elle était Inès dans Le Trouvère de Verdi, aux côtés d’Anna Netrebko, Ludovic Tézier et Marcelo Alvarez. Le Théâtre du Capitole l’invitera en mai 2017 pour le rôle d’Alisa dans Lucia di Lamermoor de Donizetti et pour un récital dans le cadre des Midis du Capitole. Débuts aussi sur les planches du Capitole d’Hila Fahima, lauréate du Deuxième grand prix femme 2014, qui sera Blonde dans L’Enlèvement au sérail de Mozart en janvier 2017. La jeune soprano israëlienne est membre de l’ensemble du Staatsoper de Vienne. David Junghoon Kim, Premier grand prix homme et Prix du public, a débuté en février 2016 au Covent Garden de Londres avec Il Tabarro de Puccini, dans le cadre du Jette Parker Young Artists Programme destiné à soutenir les jeunes chanteurs d’opéra.