vendredi , 29 mars 2024

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Musical et chorégraphique, le projet Weaver Quintet perpétue la mémoire gestuelle d’ouvriers tisserands, sur fond de mythes et de légendes.

Alexandre Roccoli enquête sur des métiers en voie de disparition, en recueillant gestes et témoignages auprès d’ouvriers et artisans. Après le labeur des mineurs qui inspira Empty Picture, ce sont les mouvements des tisserands qu’il retravaille dans des œuvres plastiques et chorégraphiques.

Weaver Quintet entrelace ce matériau gestuel avec la vivacité agitée de la tarentelle italienne, danse de transe qui s’emparait, pensait-on, des personnes piquées par la tarentule, une petite araignée.

Remontant jusqu’au mythe d’Arachné, métamorphosée en araignée par la déesse Athéna pour l’avoir défiée au tissage, Alexandre Roccoli confie à cinq femmes, trois danseuses, une musicienne et une créatrice lumière, le soin de nouer gestes réels et récits légendaires, sons des métiers à tisser et chants du sud de l’Italie, présent et lointain passé, dans l’espoir de réparer des mémoires blessées.

Détails

Date :
25 janvier 2018
Heure :
20h30
Prix :
10€ à 15€
Catégories:
,

Lieu

Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
Toulouse, France
+ Google Map
Phone
0562485800
Voir Lieu site web