samedi , 20 janvier 2018
Accueil || Évènement || Si Proche-Orient

Agenda culturel sur Toulouse et sa périphérie.
Toulouseblog vous propose une liste événements par salle, par date et par type.

Chargement Évènements

Si Proche-Orient

UN PROGRAMME IMAGINÉ EN COMPLICITÉ AVEC BLAISE MERLIN DU FESTIVAL LA VOIX EST LIBRE. POÈTES, CHANTEURS, SLAMEURS ET IMPROVISATEURS DU MONDE ARABE RÉINVENTENT LE CHANT MYSTIQUE SOUFI, ARABE OU NUBIEN.

 

Cette saison, In Extremis invite Blaise Merlin – directeur artistique du festival La Voix est Libre – à accueillir à Toulouse des sons et des mots d’artistes, poètes et musiciens ayant fui la répression et les conflits pour pouvoir continuer à exercer leur art librement, en portant la parole et l’âme de leurs peuples. Et bien sûr, conformément à l’esprit « in extremis », le détail de cette programmation encore en construction ne vous sera dévoilée que quelques mois avant le début du festival…

Bon nombre de réfugiés d’hier et d’aujourd’hui, arabes, juifs, berbères ou touaregs venus du Liban, d’Egypte de Palestine, de Syrie ou du Soudan, sont les dépositaires d’une tradition poétique et musicale belle et bien vivante malgré les blessures, plus que jamais éprises de liberté, de mysticisme et de rêve. Certains d’entre eux ont été découverts dans leur pays d’origine via le festival La Voix est Libre itinérant, à l’image d’Abdullah Miniawy, jeune poète-slameur, chanteur soufi et porte-voix de la révolution égyptienne. D’autres, comme le journaliste, penseur et poète soudanais Moneim Rahma, ont été rencontrés en France dans les structures d’accueil, ou via nos amis musiciens ayant été contraints à l’exil comme les Syriens Khaled Al-Jaramani, la chanteuse Noma Omran… Au-delà de la richesse exceptionnelle de ces exilés poétiques croisant les « savoirs-frères » de l’Orient, de l’Europe, de l’Afrique, du monde Indo-Persan, des soufis ou des coptes en passant par le yiddish ou les cultures andalouses, cette démarche de rencontre fait plus que jamais sens avec les combats que nous menons, à un moment où nous devons répondre présents face à des enjeux fondamentaux en matière de liberté de création, d’invention, de circulation, mais aussi d’exigence de paix, d’ouverture et de dialogue.

Détails

Date :
21 mars
Heure :
19h00
Prix :
10€ à 29€
Catégories:

Lieu

Théatre Garonne
1 Avenue du Château d'Eau
Toulouse, 31300 France
+ Google Map
Téléphone :
05 62 48 54 77
Site Web :
www.theatregaronne.com/