vendredi , 24 novembre 2017
Accueil || Évènement || Rio Loco – SARAMBA – LE RETOUR AUX ORIGINES

Agenda culturel sur Toulouse et sa périphérie.
Toulouseblog vous propose une liste événements par salle, par date et par type.

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le groupe Saramba* est né en 2005 sous l’impulsion d’un vrai petit rayon de soleil à l’énergie débordante : Claudine Robert Zafinera, Dina pour les intimes. Celle qui, à la fin des années 80, devenait à la fois la muse chanteuse et l’épouse d’Eusèbe Jaojoby, le « roi du salegy », a toujours attaché une grande importance à la culture ancestrale malgache, à ses moeurs et coutumes. Aussi, le groupe Saramba (mot qui signifie d’ailleurs « femmes » dans le sud-ouest de l’île, comme un heureux symbole) puise-t-il sa force dans ses origines mêmes, portant fièrement la richesse de sa diversité ethnique et culturelle sur le devant de la scène avec des membres issus des différentes régions de l’île. Ici se croisent donc volontiers le malesa ou le baoëjy de l’ouest, l’antanosy de l’est, le salegy ou l’antsa du nord et les sonorités des Hauts Plateaux. Le tout au seul moyen d’instruments traditionnels et acoustiques (guitares, accordéons, percussions). Mais surtout au service d’une grande liberté de ton et d’une véritable soif de découverte, à la sincérité plus que frappante.

* “Saramba”, dialecte des Malagasy du Sud-Est, veut dire “femme”.

“ Saramba puise son originalité dans la diversité ethnique et culturelle de ses membres, qui, lorsqu’on les associe, donne un mélange harmonieux de chants et de danses traditionnelles ” (Daddy R, TribuneMadagascar. com, 2008)

Claudine Robert Zafinera : chanteuse et chef de groupe – Jean Modeste Rakotomandimby : accordéoniste – Anita Rasoarimalala : chanteuse et danseuse – Vanella Rakoto : chanteuse et danseuse – Elise Vavitsara : chanteuse et danseuse – Fetraniaina Ramamonjisoa : percussioniste – Baptiste Jean : percussioniste