vendredi , 24 novembre 2017
Accueil || Évènement || Rio Loco – MENWAR

Agenda culturel sur Toulouse et sa périphérie.
Toulouseblog vous propose une liste événements par salle, par date et par type.

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rio Loco – MENWAR

Dans la vie comme pour sa musique, Menwar s’est toujours fié à son instinct. Lorsqu’il débute en 1977, le jeune pionnier créole – terme qui désigne les Afro-Mauriciens descendants des esclaves noirs – monte dans le train du séga électrique, sur les pas des vedettes populaires locales. Mais très vite, Menwar (« main noire » en créole) se rend compte qu’il prend un chemin qui n’est pas le sien. L’artiste, récusant autant la voie du succès commercial que l’étiquette de porte-parole, veut juste renouer avec ses racines pour « toucher les âmes ». Virtuose, il fait de la ravanne, ce tambour fait en peau de chèvre tendue sur un cercle en bois et emblématique du séga, son instrument de prédilection et part s’installer à La Réunion. Sur l’île soeur, le public se montre plus réceptif à l’authenticité de sa musique : Menwar écume les scènes à côté des grands noms du maloya (Danyèl Waro, Gilbert Pounia – Ziskakan -, René Lacaille). Le chanteur mauricien en reviendra grandi. Creusant, au fil des décennies, le sillon d’un séga rénové, enrichi de mille influences (jazz, blues, funk, soul) et du son d’instruments africains (guitare comorienne, piano à pouces…) ou de sa propre invention (à base de coques de pistache ou de tiges de fleurs de canne).

“ Depuis son premier 45 tours en 1977, le Mauricien Menwar chante en créole ou français la réalité quotidienne du petit peuple de son île : injustice, drogue, discrimination, chômage, mais n’oublie pas l’amour et l’espoir ” (Fip Radio, 2006)

“ De [ses] expériences, Menwar a appris à « penser à l’oreille des autres ». Ay Ay Lolo, enregistré dans l’un des plus grands studios de son île, a été conçu avec la volonté de « trouver les grooves possibles pour toucher les âmes » ” (RFI Musique, 2006)

Site : www.menwar.net

Dernier album : Ay Ay Lolo (Marabi/Harmonia Mundi, 2006)

Menwar : voix, percussions – Kurwin Castel : chants, percussions – Samuel Dubois : chants, percussions – Emmanuel Desroches : chants, guitare