vendredi , 29 mars 2024

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

14H30 – 20H COURS DILLON

THÉÂTRE DE PROXIMITÉ

DÈS 10 ANS

2 REPRÉSENTATIONS DE 45 MIN JAUGE LIMITÉE : 120 PERS.

PLONGÉE TRAGI-COMIQUE AU COEUR DES POILUS Entre 1914 et 1918, 15 000 Réunionnais se sont engagés sous les drapeaux pour défendre la France à plus de 10 000 kilomètres de leur île natale. Dispersés aux quatre coins de l’Europe et sur le front oriental, leur histoire s’est longtemps perdue dans la confusion des combats et l’indifférence. La Konpani Ibao réveille ici la mémoire oubliée de ces hommes, broyés par les mécanismes de la Grande Guerre, à travers une fresque sociale, tour à tour drôle, fantasque ou tragique, mais toujours richement documentée, embrassant à la fois l’intime et l’universel, le récit personnel et la grande Histoire. Le public est ainsi suspendu au destin de Victoire Magloire, petit agriculteur du Brûlé, qui rêve d’épouser Rolande. Ce dernier est éconduit par le père de la belle qui ne voit en lui qu’un pauvre et analphabète créole. Déterminé, Victoire descend à Saint-Denis pour infléchir le cours de son histoire et trouver l’instruction nécessaire à sa bénédiction. Mais nous sommes en août 1914 et la Première Guerre Mondiale fait rage. Suite à une usurpation d’identité, Victoire devient le caporal déserteur Ernest Waro. Commence alors un long et improbable chemin initiatique aux faux airs de parcours de combattant, entre tranchées, massacres et peloton d’exécution, jeux de scénographie ingénieux, comédie populaire, théâtre de rue et ressorts tragi-comiques.

“ Entre faits réels et comédie populaire, dérision des vanités insulaires et critique d’une nation guerrière, Cros et Ibao gambadent en funambules sur le fil de l’Histoire ” (Maëlys Peiteado, L’Azenda, 2016)

“ La Konpani Ibao embarque tous les publics sur les chemins de la mémoire dans un théâtre populaire et exigeant. Valérie Cros, qui passe d’un personnage à l’autre avec maestria et Didier Ibao, qui navigue de folie humaine en îlots d’humanité pour montrer que la guerre n’est pas qu’un jeu d’enfants, jouent leur partition vibrante avec talent, justesse et une complicité de tous les instants ” (Vincent Pion, Le Quotidien de La Réunion, 2016)

www.ibao.re

Didier Ibao : mise en scène, scénographie, interprétation – Valérie Cros : mise en scène, scénographie, interprétation – Sully Andoche, Barbara Robert : auteurs – Juliette Adam : costumes – Nicole Léonforte : création lumière – Karen Dardelin : administration