vendredi , 29 mars 2024

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Aériennes, puissantes, hypnotiques, vibrantes, profondes, singulières, lumineuses… les treize voix de Deba, ce choeur de femmes intergénérationnel issu de Mayotte, s’unissent et se répondent tour à tour mais surtout, supportent tous les superlatifs. Mêlées aux frappes des tambours ou soutenues par le battement régulier des percussions, elles semblent délicieusement indociles. Comme inaltérables. Les mains des choristes de s’élever tendrement vers le ciel. Et leurs corps d’osciller doucement, en rythme. Ralliant à la fois le mouvement cyclique des vagues et l’immobile horizon dans un seul et même sursaut d’éternité. La transe n’est alors plus très loin. Imprégné de spiritualité soufie et de la louange d’Allah, le debaa est une pratique culturelle et cultuelle, jouée lors des grandes occasions (mariage, retour des pèlerins de la Mecque, fêtes villageoises…). Il constitue, par-delà la musique, une réunion festive des femmes, un bonheur né de la joie d’être ensemble, de vibrer en harmonie. Constitué de soli et de répons, l’art de Deba, sacré « Prix France Musique des Musiques du monde 2009 », irradie autant le corps que le coeur des Hommes. Irrésistible.

“ Treize voix, âgées de 16 à 62 ans, s’unissent ou se répondent pour chanter l’amour, divin ou terrestre, et nous entraînent vers une douce et sensuelle hypnose ” (Anne-Laure Lemancel, Mondomix, 2009)

Site : www.zamanproduction.com/artiste/deba


Mognehazi Faidati, Mognehazi Nourou, Daroussi Sadanati : chant et percussions – Madania Rajdab : chant et imam – Mahamouda Inchati : imam – Abdallah Inchati, Idaroussi Nafouhati, Colo Fatouma : percussions – Idrissa Toyba, Toumbou Zouhaïria, Mognehazi Hamyati, Mognehazi Charafina, Ousseni Rosine, Idrissa Hassana, Bacar Sadanti : danse – Françoise Degeorges : conseillère artistique