lundi , 20 novembre 2017
Accueil || Évènement || Lord Finesse

Agenda culturel sur Toulouse et sa périphérie.
Toulouseblog vous propose une liste événements par salle, par date et par type.

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Lord Finesse

En 1989, Lord Finesse et son partenaire DJ Mike Smooth signent sur Wild Pitch Records.
En 1990 le duo du Bronx sort son premier album « Funky Technician ». L’album comporte des productions de futures stars comme DJ Premier, Diamond D et Showbiz. Dans la foulée, le très populaire D.I.T.C (acronyme de Diggin In The Crates) est créé, il comporte maintenant Fat Joe, O.C et Buckwild. On doit également à Finesse la découverte du rappeur Big L originaire de Harlem, qui intègre le collectif. Ce dernier devient très vite un des plus grands MCs de la East Coast.

En 1992 Finesse sort son deuxième album, Return of the Funky Man. C’est précisément sur ce LP qu’il s’essaie à la production pour devenir très vite un beat maker de génie. En 1994 P Diddy ne s’y trompe pas et fait appel à lui pour produire « Suicidal Thoughts », un morceau très sombre qui clos l’album cinq fois platine « Ready to Die » de Notorious B.I.G, dans lequel Biggie met en scène sa propre mort…

1995 marque également un tournant important dans la carrière de Finesse. Cette année là il produit la moitié du premier album de Big L « Lifestylez Ov Da Poor and Dangerous » qui comporte les singles « M.V.P » et « Da Graveyard » sur lequel Jay Z montre la puissance de son flow.

En 1996 Finesse accomplit la prouesse qu’aucun acteur du rap game n’a jamais réussi: il sort un troisième album « The Awakening », en tant que MC et producteur exclusif ! L’exploit est salué par une liste impressionnante de personnalités qui se pressent pour faire partie du projet : O.C, KRS One, MC Lyte, Akinyele, Showbiz and A.G, Diamond D, Sadat X, Grand Puba, Large Professor et Kid Kapri.

En 1997 il produit « Channel 10 » sur le disque d’or « The War Report » du duo Capone-n-Noreaga et « Jewelz » du rappeur O.C.
Impressionné par l’atmosphère particulièrement sombre et la nostalgie qui émanent de ces deux morceaux, Doctor Dre donne carte blanche à Finesse pour produire « The Message » featuring Mary J. Blige.
Le titre apparaît sur l’album « Chronic 2001» certifié huit fois platine, qui continue à s’écouler à ce jour !

Depuis vingt-cinq ans, Finesse fait partie des plus grands producteurs de rap.
Son prochain album en tant que MC « The Inevitable » est prévu pour fin 2017.
En attendant, ses fans se pressent pour le voir derrière les platines lors de ses tournées mondiales. Finesse est un DJ exceptionnel, et ses prestations live sont l’occasion pour le public de découvrir ses productions inédites, ses scratches foudroyants et les remixes exclusifs de toutes ses collaborations.

Vous pensez ne pas le connaître ? Pourtant si, vous le connaissez ! Vous entendez depuis des années sa voix chaude scander « Right about now, the funk soul brother, check it out now, the funk soul brother » sur le single « Rockafeller Skank » de Fatboy Slim…