jeudi , 11 août 2022

Chargement Évènements

Navigation évènement

LE MEMBRE FANTÔME – CIE BANCALE

  • Le 23 novembre 2022 à partir de 19h00
  • Le Bascala
  • 22€

Une histoire vraie jouée par de vraies personnes.

On s’est tous blessé des centaines de fois, de l’égratignure aux points de suture, de la petite torsion aux grosses entorses, du coton imbibé de mercurochrome à l’opération.

Tous les artistes de cirque se sont ou se blesseront un jour mais sont-ils pour autant inconscients ?

Combien de fois ai-je entendu des « vous êtes fou ! », « vous n’avez pas de tapis, pas de filet ! », « vous ne pouvez pas vous attacher ?! », et pourtant combien d’entre eux viendraient voir le spectacle si l’acrobatie était entravée par le tapis, si la mise en scène était entachée par une longe. Sans même se l’avouer, le public ne chercherait-il pas à dépasser ses propres peurs à travers le corps du circassien ?

En 2016, suite à une blessure en bascule coréenne, Karim Randé prend la décision de se faire amputer du pied droit afin de pouvoir refaire du cirque.

Le Membre Fantôme est née de l’envie de partager ces expériences de blessures, sans pathos et de voir au-delà des paillettes et des sourires. Avec Fabien Milet, Madeg Menguy, puis rejoins par Silvana Sanchirico (pour remplacer Thibault Clerc), ils dessinent un spectacle sur la vie et les blessures des artistes de cirque.

Création : 2020 > 8ans 1h15min

Avec :
Karim RANDÉ, Fabien MILET, Madeg MENGUY, Silvana SANCHIRICO
& Zout (technicien lumière)
D’après une idée originale de Karim RANDÉ, Thibault CLERC et Fabien Milet
Chargée de production et diffusion : Mylène ROSSEZ

Regards extérieurs :
Grégory Feurté, Farid Ayalem Rahmouni, Nicolas Bernard, Émilie Bonafous.

Coproduction & Partenaire :
La Grainerie (Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance)
La Maison de la danse, Cirk’Éole, Le Carré Magique (pôle national des arts du cirque en Bretagne), La Verrerie d’alès (pôle national des arts du cirque en Occitanie), Le festival Scène de rue (Mulhouse), Zépétra (école de cirque), Domital Orthopédie, La fondation OUSRI.

Crédit photo : Sébastien Armengol et Fabien Milet
Crédit Vidéo : Marion Puccio

L’artiste de cirque cherche et flirte en permanence avec ses limites, frôle régulièrement et délibérément le danger. Parfois jusqu’à la sanction physique… Le Membre Fantôme interroge le regard que nous portons sur la blessure, celle de l’artiste de cirque. Sur son corps parfois marqué, abîmé, amputé. Ce spectacle pointe du doigt la douleur que vivent quotidiennement les circassiens à l’entraînement comme en spectacle, cachée au public, camouflée. Une douleur qui va de pair avec la notion de dépassement de soi. Ces trois artistes démontrent avec brio comment le corps circassien, devenu asymétrique, demeure magnifié dans l’espace. Ils nous prouvent que le chemin emprunté, et imposé par la blessure, bien qu’éprouvant, les amène à se dépasser, à se réinventer et à aller plus loin. Une belle leçon de vie qui consiste à transformer une faiblesse, une blessure en une force décuplée.

Détails

Date:
23 novembre
Heure :
19h00 21h00
Prix :
22€
Catégories:
Site :
https://spectacles.le-bascala.com/

Lieu

Le Bascala
12 rue de la Briqueterie
Bruguieres, 31150 France
+ Google Map
Site :
www.le-bascala.com