fbpx
jeudi , 15 novembre 2018
Accueil || Évènement || LA NUIT DES TAUPES

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le scénographe-metteur en scène Philippe Quesne a pour habitude de plonger ses comédiens dans un milieu pour les observer, à la manière d’un entomologiste. Après La Mélancolie des dragons(en 2015 au TNT), il invente ici un monde souterrain peuplé de taupes géantes. Une micro-société fantasmagorique qui interroge ce qui fait notre humanité.

Il était sept taupes qui, alors qu’elles creusaient leurs galeries, ont débarqué dans une cage de scène. Sept taupes qui, soudain, vivent, mangent, dorment, meurent, travaillent, donnent naissance, copulent, s’amusent et s’improvisent groupe de rock sous les yeux des spectateurs.
Sept taupes qui vivent ensemble – une utopie pour cet animal réputé farouchement solitaire ! La Nuit des taupes invite ses spectateurs à s’engouffrer dans un monde parallèle, un monde sans paroles et sans humains, qui se conquiert à coups de griffes et de pioche, un monde électrique traversé par une musique underground, celle qui se répète dans les caves et les sous-sols.
Dans ce spectacle à l’énergie sourde et explosive, Philippe Quesne s’éloigne de la fable pour se concentrer sur les éléments qui sont au cœur de son travail : les matériaux, la construction de l’espace, les bains lumineux dans lesquels il trempe ses personnages et la puissance de la musique. Ce monde en plastique et carton, où les rochers sont en mousse et les abris en bois, transpose avec rage et poésie une réalité précaire dans l’univers onirique et fantasmatique des cavernes. Se mêlent la rémanence de mythes anciens et l’atmosphère des films d’anticipation, les jeux d’ombres des premiers temps du cinéma et le plaisir punk de la destruction. Abordant la figure théâtrale par le biais du costume et de l’animal, Philippe Quesne livre ici une œuvre profondément théâtrale, où la scénographie est en permanente mutation. Tandis que les taupes effectuent leur percée obstinée, se dévoile un monde tout en tentures et en doubles-fonds, où l’artifice est révélé sans perdre pour autant de son merveilleux.

Marion Siéfert

Détails

Date :
6 mars
Heure :
20h30 23h30
Catégories:

Lieu

TNT – Théâtre National de Toulouse
1, rue Pierre Baudis
Toulouse,France
+ Google Map
Téléphone :
0534450505
Site Web :
http://www.tnt-cite.com