lundi , 20 novembre 2017
Accueil || Évènement || Hack the City : 4 journées pour imaginer la ville de demain

Agenda culturel sur Toulouse et sa périphérie.
Toulouseblog vous propose une liste événements par salle, par date et par type.

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dans le cadre de la grande exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! », présentée au Quai des Savoirs jusqu’au 27 août, Science Animation et La Mêlée organisent 4 journées de co-création proposant à tout un chacun de venir réfléchir autour de différentes thématiques liées à la ville. La première, « Civic Tech : la démocratie dans la ville », se tiendra le vendredi 21 avril 2017 de 8h30 à 18h au Quai des Savoirs et invite à venir imaginer de nouveaux outils permettant de renforcer la participation des citoyens à l’échelle de la ville.

UN FORMAT ORIGINAL, DESTINÉ À UN LARGE PUBLIC
Proposées à la fois au grand public adulte, aux étudiants, professionnels ou encore seniors, les journées Hack the City sont l’occasion de passer un moment créatif et ludique autour d’un thème original, en faisant émerger des idées et en les partageant avec des personnes d’horizons variés.
Une équipe d’animateurs professionnels interviendra tout au long de la journée, avec pour objectifs de favoriser la réflexion, les rencontres et la convivialité sur les ateliers.
À travers Hack the City, La Mêlée, Science Animation et le Quai des Savoirs partagent la volonté d’encourager la créativité, l’innovation et réflexion collective autour de la ville de demain.

UN PREMIER RDV POUR IMAGINER DE NOUVEAUX OUTILS DE DÉMOCRATIE
Des citoyens engagés. Voici l’une des jolies facettes de la ville intelligente.
Les outils numériques comme les médias sociaux procurent une force nouvelle aux citoyens. D’autres outils sont spécifiquement conçus pour transformer la démocratie et les liens entre citoyens et élus : ce sont les Civic Techs. Les plates-formes de vote en ligne, de consultations citoyennes ou de discussions avec les élus en sont quelques exemples, et permettent aux citoyens d’accéder aux informations de leur ville et de s’exprimer.

La journée « Civic Tech : la démocratie dans la ville » propose d’imaginer de nouveaux outils ou services à ce sujet. Elle aura lieu le vendredi 21 avril 2017 de 8h30 à 18h à La Cantine du Quai des Savoirs. Journée gratuite et inscription obligatoire sur le site de la Cantine.

Au-delà de la partie réflexion, une visite libre de l’exposition, des paroles d’experts et une restitution commune viendront enrichir cette journée.
L’équipe ayant eu la meilleure idée sera récompensée par un « Pass co-working » pour La Cantine, une initiation à la fabrication numérique à l’espace Do It Yourself du Quai des Savoirs et une entrée pour l’exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! ». Les résultats de la journée seront également valorisés au sein de l’exposition.

LES 3 PROCHAINES DATES HACK THE CITY À VENIR :

Vendredi 19 mai 2017 : « Proximité et ville » pour répondre aux besoins de proximité des citadins
Vendredi 23 juin 2017 : « Une ville plus accessible » : pour faciliter les déplacements pour tous en ville
Mercredi 19 juillet 2017 : « La ville la nuit » pour rendre la vie de nuit plus agréable

Information publics : Juliette Hoppenot – j.hoppenot@lamelee.com – 06 75 60 25 26

Détails

Date :
21 avril
Heure :
8h30 18h00
Prix :
Gratuit
Catégories:
Site Web :
http://lacantine-toulouse.org/7718/civic-tech-la-democratie-dans-la-ville

Lieu

Quai des Savoirs
Allée Jules Guesdes
Toulouse, France
Site Web :
www.quaidessavoirs.com