dimanche , 16 juin 2019
Accueil || Évènement || Fête de la science 2018 : une édition qui fait la part belle aux idées reçues

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La 27e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 6 au 14 octobre 2018, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard et à échanger sur le thème annuel « Les idées reçues ». Au total, 620 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 12 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.

 Thème de l’édition 2018 : Les idées reçues
Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés (les garçons sont meilleurs en sciences), au développement des fausses nouvelles… l’édition 2018 de la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ?

La Fête de la science désire contribuer au débat public et développer l’esprit critique notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles. Mais aussi, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. En effet, derrière une idée reçue, se profile la question du recul à adopter face à une information, du discernement entre le croire et le savoir et la capacité à remettre en question ses propres arguments. Avec une méthode pour y répondre : adopter une démarche scientifique.
>> Un escape game développé à Toulouse sur le sujet des idées reçues sera mis en place dans de nombreuses bibliothèques de France.

 « Dans les coulisses des labos toulousains », l’opération phare régionale
Du 6 au 13 octobre 2018, à l’occasion de l’opération phare régionale de la Fête de la science, le grand public est invité à découvrir les coulisses des laboratoires du campus de Rangueil et du monde de la recherche.
Au programme : des portes ouvertes de labos, des soirées spéciales (placées sous le signe de l’humour ou des séries TV), une installation art/science et des visites plutôt curieuses afin de lever le voile sur la science, la recherche… et sur le thème de cette 27e édition de la Fête de la science : les idées reçues !
>> Une nouvelle saison de la série de portraits de chercheurs « Qui cherche… cherche » a été réalisée par Jacques Mitsch à l’occasion de la Fête de la science.

 De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans plus de 90 villes
Vous ne pouvez pas y échapper ! Avec ses 12 Villages des sciences et ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations… la Fête de la science est partout ! Elle invite le public à découvrir des lieux peu connus ou inaccessibles. Ces animations, présentes dans de nombreuses villes de la région, sont également l’occasion de participer à des sorties terrain, des conférences et des ateliers… parfois surprenants !

Retrouvez toutes les manifestations sur l’agenda d’Echosciences Occitanie et sur www.fetedelascience.fr

Suivez et partagez la Fête de la science sur les réseaux sociaux #FDS2018

La Fête de la science est une manifestation nationale, à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui est coordonnée en région Occitanie par Science Animation en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Détails

Début :
6 octobre 2018
Fin :
14 octobre 2018
Prix :
Gratuit
Catégories:
Site Web :
www.echosciences-sud.fr

Lieu

Université Paul Sabatier
route de Narbonne
Toulouse,France
Site Web :
http://www.myspace.com/amsao