vendredi , 27 avril 2018
Accueil || Évènement || Concernant Bergman

Chargement Évènements

Concernant Bergman

« AU THÉÂTRE, UNE REPRÉSENTATION EST ÉVIDENTE SI CES TROIS ÉLÉMENTS SONT PRÉSENTS : LA PAROLE, LE COMÉDIEN, LE SPECTATEUR. ON A BESOIN DE ÇA ET C’EST TOUT, ON N’A BESOIN DE RIEN D’AUTRE POUR QUE LE MIRACLE SE PRODUISE. »
INGMAR BERGMAN, APRÈS LA RÉPÉTITION

 

Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition en 2005, les tg Stan reviendront à Bergman ce printemps pour un travail plus ample, sondant autant les textes que leur auteur. Frank Vercruyssen dit avoir envie de retrouver une écriture dans laquelle il se sent chez lui. Il désire transmettre son « coup de foudre » pour l’« œuvre sur papier ». Considérant l’artiste suédois comme un écrivain avant tout, le collectif travaillera à un montage de divers textes, dont certains scenarii aux dialogues prodigieusement théâtraux.
Autre souhait, celui d’intégrer le « je » de l’écriture, donner corps à la personne de Bergman et la rendre présente sur le plateau aux côtés de ses personnages. L’enjeu n’est pas de poser un regard voyeuriste sur la vie de l’homme de théâtre scénariste mais plutôt de révéler la dimension autobiographique de son œuvre dans toute sa pudeur et son élégance. Loin de la confession ou du portrait psychologisant, il s’agit de mettre en valeur sa fine compréhension des relations entre les êtres.
Comme à son habitude, l’équipe anversoise aspire à préserver une lecture « ingénue » et, par sa théâtralisation, « mettre de l’air » dans les textes. Ainsi se renforcera la lucidité et l’humanité de l’œuvre bergmanienne, sa vitalité et son humour aussi. Songeant à jouer avec l’aspect visuel si cher au cinéaste, tg Stan envisage un hommage en forme de déclaration d’amour, un geste de respect et d’admiration qui ne se met pas en scène et refuse toute dimension idolâtre.

Détails

Début :
2 mai à partir de 20h00
Fin :
8 mai à partir de 20h00
Prix :
14€ à 27€
Catégories:

Lieu

Théatre Garonne
1 Avenue du Château d'Eau
Toulouse,31300France
+ Google Map
Téléphone :
05 62 48 54 77
Site Web :
www.theatregaronne.com/