vendredi , 3 février 2023

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dans le cadre du 14ème mois de l’Economie sociale et solidaire, les acteurs de l’ESS invitent les citoyens à une projection-débat à l’Utopia de Borderouge-Toulouse autour du documentaire L’intelligence des arbres (de Julia Dordel, Guido Tölke).

La nature a beaucoup à nous apprendre ! Par exemple que les arbres et les champignons de nos forêts ont besoin les uns des autres pour vivre. En somme que la biodiversité, le vivant et ses formes de coopération constituent un modèle pour transformer nos sociétés.
L’Économie sociale et solidaire utilise des formes de coopération territoriales et citoyennes et porte des initiatives pour inclure les plus fragiles. Peut-elle s’inspirer de la nature pour améliorer ses modèles de coopération ? Peut-on imaginer des réponses nouvelles pour en renforcer les racines ?

Participeront au débat : Marc Deconchat, directeur de recherche en écologie des paysages, INRAE, Laboratoire Dynafor, Leslie Faggiano, docteure en biologie, gérante et co-fondatrice de Symbiosphère, Frédérick Mathis, Président de la Fondation Être et fondateur de l’association 3PA, Gérard Rey, président de l’Association Les Jeunes Handicapés, Julie Talbot, directrice de la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, La Volte, un collectif de structures.

Organisé par le comité territorial du Mois de l’ESS de Haute-Garonne, la Cress Occitanie, l’AJH, les Chemins Buissonniers, Vrac Toulouse. Soirée financée par : La Cress Occitanie, La Maif Occitanie, la Mutualité Française Occitanie.

Détails

Date:
9 novembre 2021
Heure :
18h30 21h30
Prix :
Gratuit
Catégories:
Site :
https://utopiaborderouge.festik.net/

Lieu

Utopia Toulouse
France