• Mercredi 01 Octobre 2014
Publicite Marathon 250x90

Publicite 1er RTP

Toulouse - Dernière quinzaine pour l'exposition "Une odyssée musicale"

Toulouse - Posté le 04/09/2013
Toulouse - Dernière quinzaine pour l\'exposition \
Jusqu'au 15 septembre au musée Saint-Raymond, l'exposition temporaire "Une odyssée musicale" ouvre un monde fascinant peuplé de mélodies, de contes et de mythes. A noter aussi un rendez-vous unique le 8 septembre.
 
Toute la tradition orale est mise en lumière à travers le rôle du griot africain, des veillées occitanes, des messages divins transmis par le chamane. L'instrument de musique se révèle être un véritable messager entre les hommes, les dieux et les morts. Plusieurs continents sont ainsi explorés. La musique et les instruments accompagnent la mythologie grecque et les contes populaires occitans,  et illustrent différentes cultures (amérindiennes, africaines, océaniennes).Le travail des chercheurs en archéologie musicale, à la genèse de l'exposition, invite le visiteur à connaître et comprendre le savoir faire de l'atelier de facture instrumentale de Toulouse.
 
Un rendez-vous tout public et particulièrement rythmé est proposé le dimanche 8 septembre à 15 h 30 : Boubacar Ndiaye, conteur, chanteur et danseur, griot du Sénégal, accompagné de Karamoko Sanogo à la kora, produira un spectacle de contes spécialement créé pour l’exposition "Une odyssée musicale". C'est l’occasion d’une rencontre autour de la tradition orale et musicale sénégalaise d’hier et d’aujourd’hui. C’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de raconter les épopées et chants sacrés de la tradition wolof. Les sons et les danses accompagnent ses mots, grâce aux musiciens.



Vous aimerez aussi ...

Recherche d'article