• Mercredi 03 Septembre 2014
Publicite Marathon 250x90

Publicite Sup Garona

Ce week-end, c'est les journées de l'Archéologies à Toulouse

Toulouse - Posté le 09/06/2013
Ce week-end, c\'est les journées de l\'Archéologies à Toulouse Toulouse
La quatrième édition des Journées nationales de l’Archéologie met à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles. Rendez-vous dans plusieurs musées de Toulouse.
 
Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Inrap. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux. A toulouse, le Musée des Jacobins, le Musée Saint Raymond et le Musée Geroges Labit vous invitent à découvrir leurs collections.
 
Musées des Jacobins
Le musée des Jacobins bénéficie du soutien de l'Inrap et des associations Action de promotion et d'aide à la recherche en archéologie (Aparea) de l'université de Toulouse-Le-Mirail, et Centre d'étude et de recherche archéologique en Gascogne (CeraGas). Leurs bénévoles seront présents tout au long du week-end au musée des Jacobins et sur le site de la villa gallo-romaine de Roquelaure pour vous accueillir et susciter l’échange autour de l'archéologie. Les visites sur les deux sites évolueront selon la demande.
 
Musée Saint-Raymond
Près de 1 000 pièces retracent le quotidien des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l'organisation de Tolosa. Découvrez le temps de ce weekend les collections du musées des Antiques.
 
Musée Georges Labit
Cycle de conférences, dans ce musée dédié aux arts asiatiques et à l'égyptologie. T
rois conférences sur les thèmes de l'Égypte et de la Mongolie :
Samedi 8 juin : 10h30-12h30, «La momie d’In-Amun-nay.s-nebou : l’imagerie scientifique au service de l’archéologie», par Philippe Pomar, égyptologue. / 15h-17h, «Auguste Mariette : l’archéologue le plus aventurier de l’égyptologie», par Amandine Marshall, égyptologue.
Dimanche 9 juin : 15h-17h, «Archéologie de Mongolie - Xiongnu, le premier empire des steppes», par Gunba Ryenchinkhorol, archéologue.



Vous aimerez aussi ...

Recherche d'article